paris

Le Biewer (Histoire & Origines)

 

Historique:


Monsieur et Madame Biewer, des éleveurs allemands, constatèrent la présence dans une portée de Yorkshire terriers d'un chiot à panachure blanche envahissante. Intrigués par cette anomalie et conquis par la robe tricolore de ce bébé, Monsieur et Madame Biewer étudièrent la possibilité d'une mutation du gène récessif pie dans leurs lignées de reproducteurs. Ils commencèrent un travail de sélection qui leur permit de créer, en 1984, un petit chien présentant toutes les caractéristiques du Yorkshire terrier mais avec trois couleurs: bleu, blanc et or.

                                                  

En 1984 sont créés les premiers Biewers Yorkshire terriers. La race est donc très récente puisqu'elle a moins de 30 ans.
Le cheptel de Biewers Yorkshire terriers est encore très réduit et géographiquement très clairsemé. Il paraît logique et raisonnable de diversifier au maximum les lignées tout en gardant une traçabilité commune afin d'établir des bilans de la reproduction. Celle-ci est assurée par les livres des origines du Biewer établi par l' Allemagne dans un premier temps. Pour continuer un travail d'élevage de qualité, il est important de continuer à inscrire les portées et le BCF nous offre la sécurité d'un livre des origines fiable et sécurisé (pedigrees infalsifiables).

En 1988, Monsieur Biewer présenta en exposition deux de ses sujets mais ceux-ci, ne correspondant pas pour les couleurs au standard du Yorkshire terrier, furent déclarés impropres à la reproduction.

Il semble évident aujourd'hui que le Biewer devra faire l'objet d'une demande de reconnaissance spécifique pour espérer être reconnu un jour en tant que pure race.

 

Reconnaissance de la race:


Cette race n'est pas encore reconnue par la Fédération Cynophile Internationale (FCI) et par la Société Centrale Canine en France (SCC) . Elle est, pour l'instant, portée par des amateurs et des éleveurs passionnés, initialement en Allemagne, mais aussi au Canada et aux U.S.A.

Depuis 2011 Le BIEWER CLUB DE FRANCE a été créé et, en 2014, une base de données permettant de répertorier les Biewer arrivant ou naissant sur le territoire a été ajointe au site http://www.biewerclubdefrance.fr . Le but de l'association est, à terme, de parvenir à la reconnaissance de la race grâce à une traçabilité des lignées vérifiables par tests ADN systématiques des reproducteurs (identité puis filiation).

 

Représentation du Biewer Yorkshire terrier en Europe:


L'Allemagne, pays d'origine du Biewer Yorkshire terrier, regroupe le plus grand nombre d'éleveurs mais la race se développe également en direction de l'Europe de l'est (Lettonie, République Tchèque, Hongrie, Ukraine, Pologne...). L'Italie, la Suisse, la Belgique et l'Espagne en sont quasiment au même point que la France.
Des clubs, tels que le DHZ et l'IBC allemands, le PFK polonais, l'IHR,  l'UCI etc ... tiennent à jour la généalogie et l'évolution du "Biewer Yorkshire terrier" ce qui permet un traçage de la race. Ces bases de données sont indispensables. Elles constituent des outils fiables et incontournables pour les éleveurs qui travaillent pour produire un Biewer correspondant au standard établi.

Même en utilisant toutes les ressources géographiques de l'Europe, il parait nécessaire de bien choisir ses reproducteurs, d'en répertorier les origines et couleurs possibles (étude approfondie de leur génétique) et de croiser de beaux sujets pour viser l'amélioration et la stabilité de la race en apportant le sang d'étalons ou de lices reconnus qui "tracent" certaines qualités.

 

Et en France ?


De plus en plus de Biewer vivent en France aujourd'hui. La plupart sont importés d'Allemagne, d' Europe de l'Est, de Norvège, des Pays Bas, d'Espagne mais des éleveurs passionnés en font déjà naître de très beaux en France, à la Réunion ou dans les pays limitrophes (Belgique, Suisse).

 

Dans un souci de clarté et d'honnêteté, nous sommes membres du BIEWER CLUB DE FRANCE (dont est extrait ce texte) et  pratiquons des tests ADN d'identification et de filiation sur nos reproducteurs et sur les chiots nés chez nous qui deviendront vos fidèles compagnons.