paris

Entretien (le Biewer au quotidien)

L' alimentation :

Il vous a été offert un kit chiot ROYAL CANIN pour faciliter l'intégration de votre petit compagnon car ce sont exactement les mêmes croquettes que j' utilise depuis le début de son sevrage et auxquelles il est parfaitement habitué. Toutes les informations concernant la quantité par rapport à l'âge et au poids du chien figure sur le paquet ou la notice jointe.

N'oubliez JAMAIS de lui laisser une gamelle d'eau propre et fraîche à disposition. Certains produits vétérinaires comme AQUADENT, peuvent être ajoutés dans l'eau pour lutter contre le tartre et la mauvaise haleine. Il existe, dans le même but, des poudres que l'on peut ajouter aux croquettes.

Son poids est également à surveiller (standard égal à 3,500 kg à ne pas dépasser). Le Biewer a tendance à être gourmand, respectez les doses prescrites et diminuez les si besoin.

 

La Santé :

 Le chiot (ou chien) qui vous a été vendu a été suivi par mon vétérinaire habituel dont vous trouverez les coordonnées sur l'ensemble des documents qui vous ont été remis:

 

Le Toilettage :

Pour les particuliers :

Le Biewer Yorkshire Terrier nécessite un brossage et un démêlage quasi journalier. Commencez dès le plus jeune âge pour habituer le chiot à se laisser manipuler. Evitez de le brosser à sec ce qui lui casse son poil « cheveu ». On trouve dans le commerce différentes marques de conditionneur avec lequel on va humecter la fourrure pour faciliter le démêlage, empêcher la brosse d'agresser les mèches soyeuses, empêcher la formation trop rapide de nœuds, nourrir le poil et maintenir la peau en excellente condition (ce qui évite avec les shampoings, le dessèchement qui occasionnerait pellicules, séborrhée, desquamation et grattage).

 Il faut faire des shampoings fréquents suivis d'un bon après-shampoing (ex: Kosméo, Diamex, Lady Belle, Héry etc …).

Pour les Expositions :

Le toilettage du chien d'exposition exige de huiler la robe dont les mèches seront protégées par des bandes de papier appelées papillotes.

Chaque exposant possède sa propre méthode de « Grooming » (préparation du Biewer ou Yorkshire pour les expositions) et de nombreuses vidéos détaillées, étape par étape, circulent sur le net.

 

L'éducation :

Quelques règles élémentaires : Le « NON » ferme, fort et énergique devra sanctionné toute action interdite. Toute mauvaise habitude prise lui sera ensuite très longue et douloureuse à perdre. Son éducation nécessite de la constance et de la cohérence au sein de votre foyer  au risque de voir votre petit compagnon en détresse car n'y comprenant plus rien.

 

N'hésitez pas à fréquenter un club d'éducation canine ou à consulter un comportementaliste en cas de difficultés concernant l'éducation de votre petit compagnon.

 

Ce petit chien est un terrier, vif, intelligent, câlin, observateur … Il adore marcher, à la campagne, dans les bois tout comme en ville.

Canalisez bien son impulsivité et son énergie, vous vous régalerez de toutes les qualités TERRIER de votre petit Biewer. Ne le SURPROTEGEZ pas, laissez le être un chien.